Basée sur le respect et l'adhésion du chien
06 46 29 94 93
Dominique Zdunek a mis au point une méthode éthologique qui révolutionne les approches « classiques » d’éducation canine.
Sans récompense, soumission ou conditionnement, l’éducateur canin fait appel à l’intelligence du chien pour emporter son adhésion en s’adaptant au tempérament de chaque animal.
En enseignant aux maîtres comment rendre à leur chien la place qu’il a dans la « famille/meute», il leur permet d’apaiser l’animal. Sans stress, sans contrainte, l’animal retrouve très rapidement confiance. Il obéit de façon volontaire en prenant plaisir à le faire car il a repris son rôle.
Aujourd'hui, son fils Adrien prend la relève en appliquant les mêmes méthodes, pour les mêmes résultats !
Outil gratuit et accessible à tous
Le chien est un animal qui obéit à son instinct
Il ne fonctionne pas comme l’être humain. Observer les chiens dans divers environnements m’a permis de comprendre les phénomènes et comportements liés à l’instinct.
Chaque chien a un tempérament, un état mental particulier.
J’adapte mon approche à chaque chien. Mon expérience et ma sensibilité me permettent, en quelques secondes, de cerner le tempérament d’un chien.
La théorie des territoires
L’intelligence humaine est faite pour utiliser la parole et les mots. Pour le chien, c’est différent. Ce qui fait sens pour lui, c’est surtout les territoires : où je suis, où je peux aller, comment je me déplace…
Une confiance et une obéissance naturelle vis à vis du leader
Le chien a besoin d’un leader, d’un « chef » qui va poser un cadre rassurant, prendre des décisions et les faire respecter. Grâce à des exercices basés sur les déplacements et les territoires, le maître va se positionner comme leader.
Expliquer les choses à son chien
Une fois le maître accepté comme leader, il peut tout simplement expliquer à son chien ce qu’il doit faire (ex : rester sur son tapis) et ce qu’il ne doit pas faire (ex : ne pas sauter sur les invités), dans le respect mutuel. Mais pour que le chien comprenne, il ne faut pas utiliser le langage humain.
Parler « chien »
Des choses qui peuvent nous paraître logiques ne le sont pas forcément pour un chien. Lors des cours et des stages, je montre, en fonction de son tempérament, quels signaux (son, geste, position, attitude…) envoyer au chien pour qu’il comprenne ce qui lui est demandé.